31 mars 2020

Très grosse affluence pour ce premier cours du confinement avec  5 auditeurs qui est le maximum qu'autorise la version gratuite de TeamViewer.

Une solution est à l'étude pour accueillir plus de monde avec éventuellement un autre logiciel.

Toutes nos excuses à ceux qui ont tenté vainement de se connecter.

Quelques soucis techniques avec le son du Maître, mais un cours tout de même globalement audible.

Très belle partie du jour avec une jungle de variantes à débroussailler à la machette.

Prochaine session le 25 avril 

Ci-dessous la version déconfinée du compte-rendu du Maître 


Le mot du Maître


Vincent de paul"Le monde est comme il est -- Non Monsieur, il est comme on le fait" (réplique de saint Vincent de Paul).

"Sur l'échelle de la connerie, il n'y a rien au-dessus de la réunion de copropriétaires" (J.-M. Bigard).

"On peut certainement conserver [SR] comme ambassadrice des pôles. A condition de la congeler sur place" (H. Védrine).

"Comme je n'veux pas mourir idiot, je continue mon rock n' slow" (Dick Rivers).

"Si une femme trouve son mari en compagnie d'une maîtresse, elle la tue (si elle est française), elle tue le mari (italienne), elle les tue tous deux (espagnole), elle se suicide (allemande), elle se renseigne sur les pensions alimentaires (étatsunienne). Version "moderne" : elle organise une partouze (tous pays)".

"On s'est étonné parfois de l'étrange alliance des démo-ploutocraties et du communisme. Que pouvaient bien avoir de commun ces forces internationales, destinées, par la logique même de leurs principes, à s'entre-détruire ? Ce qu'elles eurent en commun, ce fut la peur. La peur d'être conjointement détruites par les révolutions nationales" (J. Ploncard d'Assac).

Tout le monde admire et adore Alexander Gristchouk parce qu'il ne pratique pas la langue de coton (ou langue de bois) et en effet, pour cette raison, est l'un des rares grands joueurs qu'il soit intéressant d'écouter. Mais quand j'essaie, très modestement, de faire de même, je me fais virer d'un forum. La parole est-elle plus libre en Russie qu'en France, pays réputé (à tort ?) pour sa liberté d'expression ?

Il y a quelques décennies, un joueur de go m'avait dit qu'il était possible d'écrire un livre entier, consacré à une seule partie. Cela m'avait impressionné, car je le concevais difficilement pour les Echecs. A présent, grâce à notre "ami électronique", je pourrais imaginer un livre contenant seulement trois ou quatre parties telles que Bird-Morphy, Capablanca-Bogolyoubov, Tal-Keller, Shirov-Eingorn et, pourquoi pas, une seule d'entre elles. A condition de prolonger encore l'analyse, de découvrir une nouvelle quantité des mini-études qui ne cessent de s'y manifester.

Encore mieux, un livre entier sur le traitement d'un seul diagramme, le Tour et Fou contre Tour de Crosskill qui ouvre (sans explications) mon édition 1998. J'achèterais volontiers un tel livre, à condition qu'il rende cette étude parfaitement claire, et non comme ces multiples escroqueries du type "secrets (sic !) of x endings" qui ne font que du vent et épaississent le mystère. De même un exposé limpide du gain avec 2 Fous contre Cavalier sans pions. Hélas ! Je crains fort que ma seule chance de lire un tel livre soit... de l'écrire.

Car personne n'est assez fou pour ce genre de travail. J'ai lu sous la plume de je ne sais quel auteur sur les finales un bel aveu : "Sans les analyses d'ordinateur, je ne me serais jamais lancé dans une tâche aussi démentielle". Si je le comprends bien, j'étais un dément en 1980. Il m'a ainsi fait (involontairement) un des plus beaux compliments de ma vie. Sans doute, ma démence n'a guère diminué depuis lors, mais... mon énergie n'est plus celle d'il y a 40 ans ! Et pour les exemples ci-dessus, l'ordinateur même ne suffit pas. Pour la genèse de l'oeuvre "démentielle", relire   http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2017/11-avril-2017.html 

La finale de Tours Morphy-Arnous de Rivière est un exemple convaincant du... peu de choses que nous savions... et savons sur les Echecs. Seul, le sauvetage final avait été Kozirevbrillamment maîtrisé par Maroczy, mais les erreurs précédentes ne sont pas du tout où l'on croyait qu'elles fussent...

PM nous place un tour de magie qui nous permet... une petite révision dans 2 finales. Puis un "coup de problème" manqué il y a un mois contre notre championne de France. Enfin un autre exploit avec Dame et Fou contre une Dame seule.

Exercices pour la prochaine séance : Cavalier et pion contre Fou ; un étonnant ballet de Cavalier qui fait vibrer l'échiquier. Une détente "aristocratique" (sans pions). Deux prouesses tactiques du héros... ou de ses adversaires qu'il inspire !

Gligoric 3Notre partie du jour nous présente une partie de bras-de-fer, jouée il y a presque 40 ans, entre... les deux pions-Tour de l'aile-Roi ! L'ouverture BenOni ("fils de mes larmes") avait été présentée 4 fois dans notre cours, la dernière le 20 février 2018. Ouverture qui m'avait passionné, que j'ai combattue avec les Blancs il y a plus de 40 ans, avec un succès mitigé !  Lisez à ce propos   http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2006/14-novembre-2006.html   Ne manquez pas, dans la variante du 31e coup, une étonnante promotion en Cavalier. Ni, dans celle du 37e, un incroyable coup de la Tour noire !

 

GiegoldEntraînement. Les 2 premiers 2# ont une particularité (assez rare dans le monde du problème) que vous ne manquerez pas de découvrir assez vite et qui... vous aidera dans la résolution des 3# & 4# ! Des 10 autres, les 2 derniers nous semblent les plus faciles. Un chef-d'oeuvre français en 3# auquel on fit allusion au dernier cours (nous laissons, à titre exceptionnel, la solution, avec ordre de la cacher !). Puis 2 autres mats en 3 et 3 mats en 4 ayant la particularité déjà signalée (le Havel m'avait impressionné à l'âge de 14 ans). Le dernier 4# est une réparation pour mon erreur du 10 mars.

Paavilainen 1

3 aidés : celui en 3 est un "cycle", celui en 8 est plus facile que le nom de l'auteur laisse entrevoir. Enfin 2 inverses, dont un chef-d'oeuvre en 5 par un ancien champion du monde de résolution. Là encore, par pure magnanimité, nous omettons d'effacer la solution.

Bonne régalade. Rdv normalement fin avril. Deus vos custodiat.

les diagrammes du Maître



les exercices (pour le prochain cours)






Commentaires

  • Alain

    1 Alain Le 18/04/2020

    On m'a justement fait remarquer une incorrection : plutôt que "où l'on croyait qu'elles fussent", lire "où l'on imaginait qu'elles fussent" !

Ajouter un commentaire

Anti-spam